"Je suis allée cueillir, là-haut sur la colline,
Belle Lavande fine aux effluves subtiles.
Seule avec mes paniers, mon chapeau, ma faucille,
J'ai arpenté la Terre à l'heure du couchant,
Seulement accompagnée des insectes et du vent."
◊ Cette plante est mythique. J'aime aller la récolter chaque année à la mi-juillet, là où mes ancêtres foulaient le sol de leurs pieds. Répéter les mêmes gestes, avec les mêmes outils, crée pour moi un lien, une continuité avec ce qui m'a été donné.
◊ Peut-être connaissez-vous la légende, qui conte l'histoire d'une Fée appelée Lavandula, qui a fait naître de ses larmes tombées sur le sol la Lavande des hauts plateaux arides de la Provence.
◊ Les Egyptiens, les Grecs et les Romains vantaient déjà les mérites de cette plante. Son nom provient du latin "lavare" qui signifie laver. Les Hébreux l'employaient pour des fumigations. Sainte Hildegarde de Biggen la conseillait en cas de problèmes de foie, et disait que gâce à elle, "nous accédons à une connaissance et un esprit purs". Paracelse était convaincu qu'elle était un puissant tonique pour les nerfs et l'indiquait en cas de maladie mentale. En usage externe, elle est efficace pour apaiser les coups de soleil et les brûlures légères.
◊ On s'aperçoit que de nombreuses cultures considéraient la lavande comme un "purificateur général", qui nettoie en nous tout ce qui nous dévie de l'harmonie. En lien avec le chakra coronal, elle permet en effet l'ouverture à d'autres plans de conscience et nous enseigne à unifier les différentes facettes de notre Être pour tendre vers l'Unité. Elle nous met en lien avec la Sagesse universelle et en interconnexion avec tous les règnes du Vivant. Auprès d'elle, nous savourons la joie d'être en vie.
C'est tout ce que je nous souhaite!
Julie
Comments