top of page

∞ LE CYPRÈS VERT, CUPRESSUS SEMPERVIRENS • SE CONNECTER À l'ESSENTIEL ∞


◊ C'est le gardien de ma maison. Dressé à la verticale à l'entrée de mon chez moi, il semble marquer un passage. Je l'ai planté il y a 12 ans maintenant, et je l'ai laissé prospérer à sa guise. Et cette année, il va accompagner, sous forme d'hydrolat, une personne pour qui j'ai beaucoup d'affection.





◊ Aussi appelé "Arbre de Vie", le cyprès était vénéré par de nombreuses civilisations. On l'utilisait dans l'ancienne Egypte pour fabriquer des sarcophages, et la mythologie grecque le dédie à Pluton/Hadès, Dieu de la mort. Sa forme fastigiée semble marquer un passage, une transcendance. Il est le symbole de l'immortalité de l'âme, de vie éternelle et de résurrection. Il agrémente d'ailleurs nombre de cimetières du pourtours méditerranéen, et s'est démocratisé dans les jardins.


◊ Cet arbre au fort pouvoir symbolique possède de nombreuses propriétés très intéressantes. Pour n'en citer que les principales, c'est un excellent décongestionnant veineux et lymphatique (problèmes circulatoires, varices, hémorroïdes, couperose). Il est également dépuratif et stimule les fonctions métaboliques et rénales. Il est aussi décongestionnant du petit bassin dont il dissout les stagnations (SPM, troubles de la ménopause, transpiration excessive, inflammations de la prostate, infections urinaires).


◊ Sur les plans énergétiques et psycho-émotionnels, le Cyprès vert est associé au chakra coronal. Sa vertu principale est d'aider à se canaliser sur l'essentiel, s'ancrer dans la réalité et dans sa verticalité. Entre ciel et terre. Fortement structurant, il permet de revenir dans l'ici et maintenant, de se centrer, et accompagne la concrétisation des idées et des projets. De plus, il soutient les systèmes nerveux fragiles et les personnes qui se laissent submerger par leurs émotions.


◊ Je suis heureuse de cette collaboration avec ce Cyprès si près de mon coeur, un des gardien du "Champ des Possibles" où je vis. Son hydrolat est à la fois doux et puissant. Il est disponible à l'herboristerie et au marché du dimanche à Mons.


◊ Immense gratitude aux arbres de m'accompagner sur mon chemin de Vie, et de me permettre de déployer leur médecine. À travers eux, c'est un peu de moi que je dévoile à chaque fois.


◊ Si vous souhaitez vous documenter davantage sur les eaux florales et hydrolats, je vous recommande le livre "Hydrolathérapie, guérir avec les eaux subtiles des plantes" de Lydia Bosson.


Avec le coeur,

Julie




bottom of page