top of page

LE SUREAU NOIR • SAMBUCUS NIGRA • ROUE DES CYCLES • MÉTAMORPHOSE • RÉGÉNÉRATION


Quelle joie de vous présenter aujourd'hui le Sureau !


C'est un arbre dont la symbolique est très riche, et que je suis heureuse d'accueillir dans mon jardin. Je l'y ai invité il y a une quinzaine d'années. Il a végété pendant des années, et prospère aujourd'hui pour m'offrir dans sa générosité de quoi faire chanter et danser mes papilles!

Vous connaissez certainement le Champagne des Fées ou les délicieux beignets que nous pouvons réaliser avec ses ombelles. Ou encore les sirop médicinaux réalisés à partir de ses fruits.

Mais aujourd'hui, c'est de ses bourgeons dont je vais vous parler. Cette première cueillette de bourgeons que j'ai réalisée, en vue de créer un Macérât-Mère, ainsi qu'un Elixir de Vie.


◊ J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit ici du Sureau noir, Sambucus nigra. Le Sureau yèble est toxique, soyez sûr(es) de bien les identifier avant toute cueillette.


LE SUREAU NOIR • SAMBUCUS NIGRA • ROUE DES CYCLES • MÉTAMORPHOSE • RÉGÉNÉRATION


L'usage et le symbolisme du Sureau se perd dans la Nuit des temps. Arbre sacré chez les Celtes, on le retrouve dans l'Ogham (sorte de proto alphabet représenté par des encoches, gravures sur les morceaux de bois) sous le nom de RUIS.


Son symbolisme majeur est la Régénération.

Nous pouvons observer, lorsque l'on coupe ses branches, qu'il repousse sans arrêt. Même abattu, il refait surgir de nouvelles pousses. Il est ainsi l'arbre de la mort et de la renaissance.


Traditionnellement, il gouverne la période de Samhain, autour du 31 octobre. Chez les celtes, cette date marque la fin de l'année soli-lunaire, et le début de la suivante. Symboliquement, le Sureau marque ainsi un passage, un renouveau, la mort de l'ancien Moi pour laisser places à des énergies neuves, régénérées. La notion d'impermanence est ici très importante avec cet arbre, puisqu'il accompagne la Roue des Cycles et la Spirale du Temps.

En analogie avec la planète Pluton, maîtresse du signe du Scorpion, le Sureau accompagne donc les métamorphoses profondes de l'Être, les transformations intérieures, les transitions. C'est le cycle Vie-Mort-Vie ou Vie-Mort-Renaissance sur un nouveau terreau fertile.


Au niveau organique, le sureau est une plante d''élimination en cas de surcharge, qu'elle qu'elle soit. On peut utiliser comme diurétique, purgatif et sudorifique.

En analogie avec son symbolisme, il nettoie les matières "mortes", stagnantes dans les organismes encrassés par nos conditions de vie et nos émotions non digérées.

Ainsi, ses bourgeons peuvent soulager en cas de fièvre, engorgements abdominaux, constipation, mais également en cas de rétention d'eau, oedèmes, néphrites et rhumatismes.

Marie, mon arrière-grand-mère guérisseuse, utilisait l'infusion de ses fleurs en bains oculaires, pour soulager les yeux irrités et les conjonctivites.


Les bourgeons que j'ai prélevés sont maintenant en train de macérer dans un mélange alcool/miel. Je recueille ainsi leur précieuse médecine afin de réaliser un macérât-mère qui sera disponible dans un cycle lunaire.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les bienfaits et les spécificités de la gemmothérapie, je vous invite à lire la page ici : https://www.juliebellule.fr/gemmotherapie


◊ Je vais également réaliser un Elixir de Vie avec le Sureau, dont vous pouvez, après la lecture de cet article, sentir les "effluves" et les bienfaits. Il vient ainsi compléter la ronde des Elixirs que j'ai déjà réalisés. Les élixirs agissent en cas de blocage, de déséquilibre, en réinformant notre organisme avec une Information-Source, qui va être véhiculée dans l'ensemble de nos cellules.

En interne, quelques gouttes par jour contribuent à dénouer les blocages et emmener de la fluidité dans nos processus de guérison.


À toutes et tous, je vous souhaite une vie emplie de Joie et d'Amour.


De tout coeur,


Julie




 © 2020-2025. Développé par QuintEssence , Julie Moulin - Tous droits réservés. 

Mentions légales    CGV

bottom of page