Les Eaux florales & Hydrolats
Photo Stéphanie Dantel
J'ai foulé de mes pieds
La Terre craquelée,
Sur la lande aride,
Terre de garrigue
Par le soleil brûlée.
Demain j'irai cueillir
L'or bleu de la Provence
Pour ensuite recueillir
Toute sa quintessence...
Avec re.co.naissance.
.
Je suis allée cueillir, là-haut sur la colline,
Belle Lavande fine aux effluves subtiles.
Seule avec mes paniers, mon chapeau, ma faucille,
J'ai arpenté la Terre à l'heure du couchant,
Seulement accompagnée des insectes et du vent.
Aujourd'hui j'ai distillé cette Lavande vraie,
Et re.cueilli avec humble respect
L'eau délicate qu'elle m'a donné.
JM, Juillet 2021
Les hydrolats sont des produits aqueux provenant de la sublimation des plantes à la vapeur d'eau.
Or, l’eau est le lien organique le plus commun sur terre, elle incarne le pouvoir élémentaire à l’état pur. Elle est vitale. Avec les hydrolats, nous sommes très proches de cette force vitale, combinée avec le pouvoir de guérison des plantes.
Notre corps, composé de 70% d’eau, est particulièrement réceptif aux messages des eaux subtiles des plantes.
Or, les hydrolats et eaux florales possèdent l’empreinte complète de la plante et sont imprégnés par son Essence : ils contiennent son message profond et agissent souvent rapidement tant au niveau physique, que psycho-émotionnel et énergétique.
Prendre en considération la dimension vibratoire des plantes, c’est écouter les messages qu’elles ont à transmettre pour nous soutenir et nous guérir.
Les plantes sont distillées de manière artisanale dans un alambic en cuivre, selon la tradition 1 litre d'eau florale par kilo de plantes, afin de garantir un produit pur et de qualité.
Lors de la distillation d'une plante ou d'une fleur, la vapeur d'eau entraîne les molécules aromatiques dans un alambic. En refroidissant, cette vapeur va se condenser. Deux liquides sortiront de l'alambic : l'hydrolat aromatique (HA), et des huiles essentielles (HE) surnageant en surface après décantation: l'huile essentielle de la plante est grasse et donc hydrophobe. Elle se sépare de l'eau.
L'hydrolat est plus dilué que l'huile essentielle et donc beaucoup plus doux. Cela fait de lui un remède sûr avec peu de contre-indications, idéal pour les publics sensibles (femmes enceintes, enfants, bébés, ...).
Source : « Hydrolathérapie, guérir avec les eaux subtiles des plantes » de Lydia Bossom
LES EAUX FLORALES & HYDROLATS : Achillée millefeuille, Armoise commune, Carotte sauvage, Genévrier commun, Hélicryse italienne, Laurier noble, Lavande sauvage, Ortie, Pin sylvestre, Romarin à cinéole, Sarriette, Sauge sclarée, Verveine citronnée.
Photos : Julie Moulin et Stéphanie Dantel (portraits)
Les indications thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical. Je ne peux être tenue responsable d’éventuelles conséquences d'un mauvais usage des plantes et préparations que je propose à la vente.